Pages Navigation Menu

Ministre de l'Interieur

Présentation du PLF 2017: un budget juste, équilibré et réformiste

Présentation du PLF 2017: un budget juste, équilibré et réformiste

Le budget 2017 est juste, équilibré et réformiste.

La justice, c’est la poursuite de la baisse des impôts qui apportera un gain de 300 euros en moyenne à 5 millions de familles. C’est le dégel du traitement des fonctionnaires. C’est la tenue des engagements en matière d’éducation, d’emploi, de sécurité, de logement qui ont été les priorités constantes du quinquennat.

L’équilibre est également réalisé entre la baisse du déficit, qui passera pour la première fois depuis quinze ans sous la barre des 3%, et l’effort de compétitivité prioritairement tourné vers les PME.

La réforme, c’est la concrétisation du prélèvement à la source, réforme qui remonte aux années Pompidou et devant laquelle tous les gouvernements ont reculé. C’est un pas important vers la nécessaire simplification de l’impôt.

Comme chaque année, des augures mettent en doute « l’optimisme» de cette loi de finances. La réalité les a systématiquement démentis. Depuis quatre ans, nos objectifs économiques ont été systématiquement tenus. Nous avons ainsi sauvé la sécurité sociale de la faillite en ramenant son déficit de 17 milliards à zéro.

Le tintammare de la droite n’a aucun crédit. Ce sont ses dettes calamiteuses que nous réglons. Quant à son projet, il se résume à un méga plan d’austérité de 150 milliards assorti d’une explosion des déficits et des inégalités. Avec la droite, on prend les mêmes et on recommence les mêmes erreurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.